De larmes en roses

De certaines larmes naissent des
roses...
Des roses qui formeront des jardins....
Des jardins qui
embéliront des lieux...
Des lieux qui feront des
heureux...


samedi 3 mai 2008

Journée mondiale de la liberté de la presse

La presse en Algérie a une histoire douloureuse, et parler de sa liberté est un exercice difficile tant elle est toujours otage du code de l'information et des luttes d'intérêts. Je me rappèle des années 90 qui avaient été spécialement cruelles pour cette corporation. Au tout début en effet, la naissance d'une presse indépendante n'a pas été "accueillie dans la joie", puisque le terrorisme venait lui aussi de naître...Les premières victimes de l'intégrisme étaient des intellectuels et des journalistes..la chasse à l'homme de la presse a été l'un des objectifs macabres des intégristes...
Je n'oublirai jamais ma passion pour le journalisme...j'ai fais mes premiers pas d'ailleurs dans la presse à la fin des années 90, et la décennie noire a été douloureuse pour moi..chaque assassinat de journaliste a été durement vécue au fond de mon être, je gardais soigneusement les coupures de presse, et un jour lors d'une conférence-débat de presse donnée à l'université par le directeur d'un journal privé je lui ai posé une question qui l'a laissé un peu surpris. je lui ai dis:
" pensez vous que les journalistes sont tués pour ce qu'ils ont dit, ou pour ce qu'ils allaient dire?"
C'est qu'il m'était difficile de croire à la culpabilité de ces reporters, de ses billetistes, de ses chroniqueurs, de ses éditorialistes qui étaient plus que des idôles pour moi....
En 1994, je suis partie à Béjaia pour assister à l'enterrement de Said Mekbel alias " mesmar djeha"...l'atmosphère était lourde, la foule abattue mais courageuse...l'on a suivi la dépouille jusqu'au cimetière, et ce qui m'avait frappé c'était les cris de liberté scandés par les journalistes et les citoyens nombreux présents ce jour là...la détermination de ces gens là a fait qu'aujourd'hui notre presse est toujours là à faire son travail d'informateur et d'éducateur de la société..elle est toujours là grâce à son sacrifice, et au courage de ses enfants...
Paix à tous les martyrs de la presse.
Et longue vie à la corporation.

Aucun commentaire: