De larmes en roses

De certaines larmes naissent des
roses...
Des roses qui formeront des jardins....
Des jardins qui
embéliront des lieux...
Des lieux qui feront des
heureux...


samedi 8 novembre 2008

J'ai un Dream (2)


Lorsque j'ai commencé à écrire sur ce blog j'avais intitulé mon premier billet " I have a dream".

Aujourd'hui, cette célèbre phrase de Martin Luther King est devenue d'actualité suite à l'élection d'un noir à la Maison blanche. Le monde entier donne à cette sentence sa vraie signification, quarante ans après avoir été prononcée.

Je revois ces images où le "king" criait son besoin de liberté et sa soif de voir un jour sa race placée au même rang que les blancs. Son voeu n'était pas si impossible que ça. Ce qui s'est passé aux USA relève presque du mythe, même si Obama n'est en fait qu'un métisse né d'un père noir africain et d'une mère blanche. Mais c'est aussi ça l'Amérique: un mélange de races!

Seulement, jamais un noir n'aurait cru être à la tête du pays le plus puissant du monde! Cela relèverait du rêve!

Mais au pays de l'oncle SAM on a appris que tout était possible y compris l'impossible. Ne serait-ce que pour l'histoire, le parcours d'Obama est incroyable. Ce qu'il a réussi est digne d'un conte magique où la réalité n'a que peu de place. Pourtant, les américains se sont réveillés en ce 5 novembre 2008 avec une grande vérité que rien ni personne ne pourra nier. Celle du premier président noir de toute l'histoire de ce puissant pays. Et ça ce n'est pas rien.

4 commentaires:

Merzak a dit…

vous avez raison ! le rêve américain n'est pas mort et il a de beaux jours devant lui, l'élection d'Obama a la tète des states est une véritable et formidable leçon de démocratie et c'est un exemple que bien des pays devrait suivre.

karima B a dit…

Bonjour Merzak et bienvenu sur mon blog.
Tu es d'accord avec moi, l'Amérique continue de nous faire rêver et peut être de nous donner de l'espoir quant à un probable changement dans la politique de notre cher pays.
merci de participer

un lecteur anonyme a dit…

Bonjour Karima,

cela fait un grand moment que je n'ai pas visité ton blog.

je vous encourage à vous éxprimer. d'aprés ma lecture vous êtes quelqu'un de sensible (rares les gens qui le sont en cette année 2009).

je crois karima que ce qui se passe aux états unies n'est guère satisfaisant.
il ne faut pas croire que obama est different de bush.
il ne faut pas croire non plus que les américains choisissent eux mêmes leur président.
l'argent et les interets l'emporte partous.

comment se fait il que obama a pu se prononcer sur les attentats en inde et pour ghaza....? eh oui pour ghaza silence radio.. il ne poura jamais aller à l'encopntre des gens qui l'ont réellement fait entrer à la maison blanche même sur le cors des 1000 palestiniens de morts et les 5000 de bléssés jusqu'à présent.

il n'ya plus de rêve américain, il n'en a jamais eu. on y a bien cru un jour mais la vérité ne se cache pas longtemps.

essayer de cacher sa nature ne réussie pas longtemps.

bon courage karima pour la suite, et pour ton mariage. rabi y'kemmel.

karima B a dit…

sans doute cher anonyme,
Les USA sont une puissance qui fait peur et rêver à la fois...
Tu as raison: l'argent est le nerf de la guerre...ce qui se passe en Palestine fait honte au monde que nous représentons tous..je me sens tout comme la majorité des Hommes épris de justice,horrifiée et étonnée que les Etats à travers le monde ne réagissent pas pour mettre fin à ce génocide. On a vu les USA se donner par le passé le droit d'intervenir dans des pays où leurs intêrets sont menacés, mais ne bougent pas le petit doigt lorsque le peuple palestinien est massacré par un alier de taille qui est Israel.C'est un scénario qui revient, c'est l'histoire qui se répète...je trouve lâches tous les Etats qui n'ont aucune considération pour tous ces enfants, ces femmes, ces viellars déchiquetés, parcequ'ils sont coupables d'être palestiniens..
Quelque soit la race, la couleur, l'appartenance religieuse de quelqu'un, en 2009 ce genre de guerre ne doivent pas avoir lieu...