De larmes en roses

De certaines larmes naissent des
roses...
Des roses qui formeront des jardins....
Des jardins qui
embéliront des lieux...
Des lieux qui feront des
heureux...


samedi 13 septembre 2008

L'après 11 septembre


Je me rappelle comme si c'était hier de ces images presqu'irréelles. J'étais dans mon bureau avec ma collègue et le Chef était dans le sien. Ce dernier avait laissé la porte ouverte et était entrain de regarder la télévision tout en discutant avec un de ses collègues. Les premières images de l'attentat contre les tours jumelles faisaient leur apparition sur les télé du monde entier. Je les regardais la bouche ouverte. Bouleversée, étonnée, les mots ne pouvant décrire l'horreur qu'avait suscité en moi une telle attaque. Je me suis mise dans la tête des passagers des deux avions: dans quels états ils étaient? Ont-ils deviné ce qu'ils allaient devenir quelques instants après qu'ils soient pris en otage? Tous les esprits du monde ne peuvent imaginer qu'un avion détourné soit lancé contre les célèbres tours.

Finalement, le pays de l'oncle SAM n'était pas aussi robuste que ça!

Frappés d'une manière spectaculaire, les USA ont sans doute mis du temps à réaliser que l'impossible était possible. Tout comme le rêve américain, le cauchemar américain existe aussi!

Il fallait donc réagir!

Après la guerre froide la guerre aveugle!

Car le terrorisme n'a pas un seul visage.

Il est partout et nulle part!

Il a une tête et pas de queue!

La guerre contre le terrorisme a commencé à partir des USA et les grands de ce monde ont suivi.

Sentant la menace...

Une menace qui existait avant, dans de tout "petits pays".

A l'image de l'Algérie.

Des innocents mourraient dans l'indifférence presque totale du monde.

Les commanditaires des actes terroristes circulaient librement et agissaient en toute impunité dans les pays européens et américains.

Les algériens mourraient.

Les autres pays condamnaient et c'est tout.

Certains ont fait mieux: ils accusaient.

Accusaient qui ils voulaient.

Jusqu'à ce qu'arrive le 11 septembre.

La fin d'un mythe.

Le mythe américain.

La machine s'est mise alors à fonctionner: arrestations tous azimuts, tortures, envahissement de pays jugés dangereux....

Si seulement le terrorisme était vaincu!

Aucun commentaire: