De larmes en roses

De certaines larmes naissent des
roses...
Des roses qui formeront des jardins....
Des jardins qui
embéliront des lieux...
Des lieux qui feront des
heureux...


jeudi 16 avril 2009

Comme d'habitude




Le soleil est revenu sur Alger. Il fait même très chaud. Presque toute la population se trouve dehors. Une véritable circulation s'installe dans la ville. Celle des véhicules, très nombreux, polluants, bruyants, puis celle des piétons qui ont envahi les principales artères commerçantes de la capitale. Tout ce tableau évidement n'est que très ordinaire. Un jeudi, c'est synonyme de sorties pour beaucoup d'entre nous mais surtout une journée pour régler des problèmes restés en suspens ou faire son schopping hebdomadaire. Semaine après semaine, l'habitude se refait une santé. Elle est même confiante. Rien ne semble la déranger. Elle nous tient la garce! Nous vivons par habitude. Nous faisons tout par habitude. L'ennui, c'est en partie grâce à notre complicité qu'il s'offre notre peau. Tout cela nous agace bien sûr. Nous passons la majeure partie de notre vie à maudire l'habitude qui, elle, crée l'ennui. Mais sans le savoir, nous sommes leur carburant, leur oxygène, sans lesquels ces deux monstres disparaîtront.
Parce que nous avons beaucoup de temps de perdu. C'est dans ces vides que tous les vices s'installent. Et si on essayait au moins une fois de les combler?

7 commentaires:

Jigé a dit…

Salut amie algérienne et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

C’est Intéressant de te lire. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

karima B a dit…

merci jigé d'avoir attéri sur mon blog. C'est sur que je viendrai butiner sur ton blog. J'ai interêt!
à bientôt

Jigé a dit…

Salut KB,
Je viens de lire ton com sur mon blog. (Heu... qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là? Ah oui!) MERCI.

Ta question sur le mental est intéressante; je vais y répondre sur mon blog car ça pourrait intéresser plusieurs lecteurs.

La Connexion a échoué a dit…

" Mais sans le savoir, nous sommes leur carburant, leur oxygène, sans lesquels ces deux monstres disparaîtront.
Parce que nous avons beaucoup de temps de perdu."
Faut-il faire disparaître le carburant et l'oxygène pour se débarrasser de l'habitude et de l'ennui??? on sous entend nous nous faire disparaître !!!???

Je pense parce que nous sommes déjà perdu âme et chair que ces deux monstres se sont bien installés et règnent notre vie.

Faut-il pas retrouver "SOI", ses valeurs, ses principes sa raison d'existence pour se débarrasser de ces deux monstres ???!!!

karima B a dit…

Si on disparaît, tout ne sera que néant autour de nous..nous vivons par et pour l'habitude et si jamais on essaye de vaincre cette fatalité, cela voudrait dire qu'on est plus là pour vivre autrement..
Merci pour la question, je crois que j'ai répondu par une autre question!

La Connexion a échoué a dit…

Si on disparait c'est tout l'univers qui disparaîtra par ce qu'il a été inventé pour nous.

C'est nous "l'Homme" le maître.
L'habitude c'est nous qui l'avons crée ensuite l'adopter...

karima B a dit…

Oui nous avons tout inventé, à part "NOUS"...