Loin de l'Algérie et son ramadan particulier, je me suis déplacée avec mon mari le week end du 20 septembre á New York City. Il faisait un temps magnifique, un ciel bien bleu avec un soleil méditerranéen. On avait réservé l'hôtel á new jersey city, pour mieux se déplacer en train et en métro. D'emblée, la ville d New York vous impressionne. Ses bâtiments ne finissent pas, les couleurs de ses magasins si attrayantes, et la foule. Une foule cosmopolite attirée par la Belle.
On est allée d'abord le soir du samedi vers 19h, tentant de trouver un restaurant nord africain qu'on avait finalement mal situé. J'ai pris mon ftour dans un resto turc, qui m'avait servi une soupe aux lentilles á la place de ma chorba habituelle. La nuit á NYC, est aussi belle que le jour. Les jeux de couleur des pub sur les facades des batiments illuminent davantage la ville.
Le lendemain, jour de la fête musulmane de l'aid, on a fait d'abord un tour de 3heures en bateau autour de Manhattan. Impressionnant. Vue imprenable. Le guide vous raconte au même temps l'histoire de l'un des premiers États des USA, sachant que NY a été habitée dés 1620 par des hollandais. La majestueuse statue de la liberté s'offre aussi á vous, avec des centaines de touristes postés autour d'elle.
Une fois la ballade terminée, quoi de mieux qu'un couscous chez le restaurateur Algérien. En tout cas, cela nous a permis de rencontrer des compatriotes et leur souhaiter une bonne fête.
On ne pouvait pas venir á New York City sans voir la place des défuntes tours jumelles, le World trade center, une semaine après l'anniversaire du 11 septembre. En chantier évidement.
Il fallait aussi faire du shopping dans les multiples magasins dont certains se sont spécialisés dans les souvenirs de toutes sortes. Le Century 21, centre commercial situé en face des twins centers, est une destination privilégiée des touristes européens et autres. On y achète de la bonne marque á moitié prix.
Voir NYC une fois ne suffit pas. Il faudra bien sur la revisiter, car elle est composée d'au mois quatre parties séparées.
En tout cas, cette ville fait rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire